jeudi 14 novembre 2024

 

 
Mise à jour  : 23/01/2019

Le régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers appartient à la (9e BIMa), à laquelle il offre ses capacités de reconnaissance légère blindée, alliance de renseignement, de mobilité et de feux. 

 

Mission

Le RICM a pour mission de créer le choc au moyen de ses AMX 10 RC et de ses pelotons missiles. La grande mobilité que lui confèrent ses engins blindés, tout autant que sa capacité propre de renseignement et d’investigation, lui permettent d’agir dans les intervalles et de surprendre l’adversaire. Les soldats du RICM ont donc pour objectif de saisir les opportunités tactiques et de prendre l’ascendant sur l’ennemi.

 

Histoire

Créé à partir des bataillons coloniaux du Maroc en 1915, le RICM s'est illustré pour devenir aujourd'hui le régiment le plus décoré de France. De la prise de Douaumont en 1916, aux missions récentes en Afghanistan, au Mali ou en Centrafrique, le RICM s’est définitivement illustré. Il porte ainsi la triple fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. Il a également été cité dix-neuf fois à l'ordre de l'armée.

 

Structure

Le RICM comprend :

  • 1 escadron de commandement et de la logistique : il soutient sans rupture le régiment sur le territoire national et en projection à l’étranger ;
  • 3 escadrons « roue canon » : cette force de frappe blindée est capable de combiner mobilité, puissance de feu, rapidité et recherche de renseignements afin de traquer l’ennemi ;
  • 2 escadrons de reconnaissance et d’intervention : ils sont engagés en avant des forces, dans des missions de reconnaissance ;
  • 1 escadron de réserve : il renforce les unités d’active en opérations intérieures comme extérieures.

En résumé

1 000 militaires dont 200 réservistes

Une mission : surprendre l’ennemi

7 escadrons

100 véhicules blindés

3 champs de tir

2 camps d’entraînement

Implantation

Implanté à Poitiers depuis 1996, le RICM a un poids considérable sur l’économie locale (23 millions d’euros en 2013). Les liens tissés entre les marsouins et la ville de Poitiers sont particulièrement forts : un soldat sur deux resterait dans la région à l’issue de sa carrière.

Droits : Armée de Terre

 

Source: site officiel de l'Armée de terre.

2e RIMa 01

2e régiment d'infanterie de marine

Mise à jour  : 05/07/2016

Le 2e Régiment d’Infanterie de Marine (2e RIMa) du Mans, fait partie de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (9e BIMa), dont l’État-major est stationné à Poitiers.

Le 2e régiment d’infanterie de Marine possède une longue et riche histoire qui remonte aux compagnies de la mer créées par Richelieu en 1622.

Ses deux fourragères et les seize faits d’armes inscrits sur son drapeau, fait unique dans l’armée française, témoignent de sa valeur et de son engagement dans tous les conflits et toutes les opérations majeures dans lesquels la France a été impliquée.

2e RIMa 02

Depuis le début de sa professionnalisation à la fin des années soixante-dix, les marsouins du 2eRIMa ont été à la pointe des opérations extérieures aussi bien au Liban, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, ainsi qu’à de nombreuses reprises en Afrique et notamment au Mali, début janvier 2013, en Centrafrique, début 2014, et très récemment lors de l’opération Barkhane fin 2015.

Fier de son appartenance aux troupes de Marine, le 2e de l’Arme participe encore et toujours à l’écriture des plus belles pages d’histoire des armes de la France.

Implantation

Après avoir été longtemps stationné à Brest, le régiment s’installe au Mans en 1963 à son retour de la guerre d’Algérie. Ses diverses unités sont peu à peu regroupées au Camp d’Auvours. Situé à une dizaine de kilomètres du Mans, ce camp offre toutes les facilités pour conduire une instruction de qualité, grâce à ses complexes de tir d’infanterie et ses zones de manœuvre facilement accessibles.

2e RIMa 03 

Le positionnement géographique idéal de la ville du Mans, aux portes du Grand Ouest et à 200km de Paris, est l’un de ses atouts principaux. Une situation stratégique, servie par un réseau de transport quasi unique : un étoile autoroutière à cinq branches (A81, A11, A28) et les liaisons TGV vers les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux) et européenne (Londres, Bruxelles).

2e RIMa
Caserne Martin des Pallières
Champagné BP 28067
72008 Le Mans Cedex 1

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission

Servant au sein de la 9e brigade d’infanterie de Marine, dont les unités sont réparties dans le Grand Ouest, le 2e RIMa constitue l’un de ses régiments d’infanterie. Entraîné à conduire des actions dans divers milieux, il possède également la capacité spécifique de participer à des opérations amphibies, domaine dans lequel il a une relation privilégiée avec les Royal Marines britanniques.

Composition

Regroupant 1100 combattants, le régiment s’articule autour de :

  • cinq compagnies de combat ;
  • une compagnie d‘éclairage et d’appui ;
  • une compagnie de logistique ;
  • une compagnie de réserve.

2e RIMa 03

Matériel

Équipé des matériels les plus modernes de l’infanterie (FÉLIN depuis 2012 et Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie – VBCI- depuis juin 2014), le 2e RIMa est un régiment aujourd’hui totalement numérisé, apte au combat de haute intensité tout en conservant son aptitude au combat léger et rustique.

FORMATION EMPLOIS

Formation

A son affectation au régiment, le jeune engagé est incorporé par l’encadrement de sa future section sur le camp d’Auvours. La section de jeunes engagés ainsi formée effectue tout d’abord, pendant trois mois, sa FGI (Formation générale initiale) au CFIM de Coëtquidan avant de rejoindre le camp d’Auvours et de poursuivre sa formation par l’instruction technique et de spécialité liée au métier de fantassin. Au cours de cette phase, d’une durée de trois mois également, ils acquièrent les réflexes du combattant et du marsouin. L’excellence professionnelle, la discipline et la fraternité d’armes, le service de la France, la culture de liens forts avec la communauté nationale… sont autant de valeurs essentielles à l’exercice du métier de soldat qu’ils acquièrent au cours de ces six premiers mois d’engagement. La section ainsi formée rejoint alors sa compagnie de combat.

Emploi

Cette formation amène les militaires du rang à exercer l’une des différentes spécialités du métier de fantassin : grenadier voltigeur, tireur de précision ou d’élite, pilote d’engin blindé (VBCI, VAB,…), tireur anti-char (Milan, ERYX), servant Mortier de 80, radio tireur sur VBCI, auxiliaire sanitaire, transmetteur. Avec quelques années d’ancienneté chef d’équipe et chef de groupe.


Droits : Armée de Terre

 

Source: site officiel de l'Armée de terre.

Mise à jour  : 02/09/2019

Le 11e Régiment d’Artillerie de Marine est héritier des « compagnies ordinaires de la mer » créées en 1622 par le cardinal de Richelieu.

Mise à jour  : 02/09/2019

Le 11e Régiment d’Artillerie de Marine est héritier des « compagnies ordinaires de la mer » créées en 1622 par le cardinal de Richelieu.

Professionnalisé depuis 1978, le régiment a été présent sur tous les théâtres d’opérations extérieures depuis la fin des années 70.

Le 11e RAMa est l’un des seuls régiments de l’armée française à avoir été récompensé collectivement pour ses actions de combat dans les trois plus grandes opérations des trente dernières années. Ainsi, son étendard porte depuis 2010, l’inscription Koweït 1990-1991, campagne qui lui vaut d’être cité à l’ordre de l’Armée avec attribution de la croix de guerre TOE en 1991. Il a été décoré de la croix de la valeur Militaire (CVM) avec deux palmes à l’ordre de l’Armée, en 2013 pour son engagement en Afghanistan et en 2014 pour sa participation à l’opération Serval. Il a été de nouveau décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, à Bazeilles en 2017, pour son engagement dans le cadre de l’opération Barkhane.      

Au final, l’étendard du 11e RAMa est décoré de la légion d’Honneur, de la croix de guerre 1914-1918 avec 2 palmes, de la croix de guerre TOE avec palme et de la croix de la valeur militaire avec 2 palmes et une étoile. En 2017, le régiment arme le 2e mandat de la Task Force Wagram, dans le cadre de l’opération Chammal, en Irak. Inséré au sein d’une brigade américaine, il appuie les forces irakiennes en participant à la reconquête de Mossoul-Ouest. En 2019, le 11 retourne au Levant afin d’armer le 8e mandat de la Task Force Wagram. Dépositaire du patrimoine du 1e RAMa, le 11e de Marine s’est vu confier la garde de ce prestigieux étendard à l’occasion des commémorations des combats de Bazeilles le 31 août 2015.

IMPLANTATION

Installé à 25km de la ville de Rennes, le régiment bénéficie d’une garnison offrant des infrastructures modernes et d’un cadre idéal pour l’instruction, la cohésion et l’épanouissement du personnel.           

11e régiment d’artillerie de marine
Camp de la Lande d'Ouée
35 140 Saint-Aubin-du-Cormier

Tél. 02 99 39 76 21
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MISSIONS - COMPOSITION - MATÉRIEL

Appartenant à l’Arme des troupes de Marine, le 11e RAMa est le seul régiment des appuis feux de la 9e brigade d’infanterie de Marine (9e BIMa). Les 1200 Bigors qui y servent sont répartis dans une batterie de commandement et de logistique (BCL), trois batteries sol-sol équipées de canon CAESAR et de mortier de 120 mm, une batterie sol-air équipée de missile Mistral et de canon de 20mm, une batterie d’acquisition et de surveillance équipé de drones et deux unités de réserve qui nous renforcent tout au long de l’année pour la mission « SENTINELLE ».

Depuis 2009, le régiment est soutenu par le groupement de soutien de la base de défense de Rennes. Le personnel du 11e RAMa s’entraîne régulièrement aux techniques amphibie tout en développant la capacité à être engagé en compagnie de marche ou au sein d’équipes de liaison et de conseils opérationnels comme dans la bande sahélo saharienne.


Droits : Armée de Terre

 

Vidéos du 11e RAMa sur Youtube

 

Source: site officiel de l'Armée de terre.

 

Mise à jour  : 27/05/2019

Situé à Vannes, le 3e régiment d’infanterie de marine appartient à la 9e brigade d’infanterie de marine. Spécialiste de l’action amphibie, l’unité bretonne participe depuis 1970, date de sa professionnalisation, à toutes les opérations extérieures de l’armée de Terre, souvent en ouverture de théâtre.

Mission

 
Unité d’infanterie légère blindée de la 9e BIMa, le 3e RIMa a démontré ses qualités de troupe d’assaut à Ati au Tchad en 1978, à As Salman durant la guerre du Golfe en 1991 et lors de la reprise du poste du pont de Vrbanja à Sarajevo en 1995.
Le régiment s’est également illustré lors de l’opération Licorne en République de Côte d’Ivoire en 2004 et 2006 ainsi qu’au Kosovo en 2008. En 2009, il a armé le GTIA (groupement tactique interarmes) Korrigan lors de l’opération PAMIR en Afghanistan. En 2012, ses compagnies se sont déployées au Tchad, au Gabon et en Guyane. Le 3e RIMa a pris part à l’opération SANGARIS en République centre-africaine ainsi qu’à l’opération SERVAL au Mali en 2014. Il a récemment pris part à l’opération BARKHANE au Mali en 2017.

Outil de combat entraîné et efficace, le 3e RIMa est constitué d’un millier d’hommes et de femmes fidèles à leur devise “Debout les morts”. Premier régiment prévu pour être doté du GRIFFON, le régiment allie mobilité et puissance de feu en toutes circonstances.

Histoire

Créé par ordonnance du roi Louis-Philippe le 14 mai 1831, le 3e RIMa est issu des compagnies de la mer fondées par le cardinal de Richelieu. Au cours du XIXe siècle, il participe à toutes les expéditions lointaines et s’illustre particulièrement à Bazeilles en 1870.
Durant la première guerre mondiale, il perd 4 617 hommes au cours de combats héroïques. De nouveau engagé pendant le second conflit mondial, il se bat avec ardeur et compte 405 morts dans ses rangs. De 1953 à 1957, ses unités participent aux opérations d’Afrique du Nord. Le 1er mars 1963, le régiment est reconstitué à Vannes.

Structure

Le régiment compte 5 compagnies de combat, une compagnie d’appui, une compagnie de commandement et de logistique ainsi que 2 compagnies de réserve constituées de 260 réservistes.
Premier régiment de l’armée de Terre professionnalisé dès 1970 (hors Légion étrangère), le 3e RIMa s’est doté en juin 2016 d’une 5e compagnie de combat, afin de répondre aux nouveaux enjeux stratégiques de l’armée de Terre.

Composé d'environ 1 200 hommes et femmes (50 officiers, 250 sous-officiers, 900 militaires du rang et 20 civils), ce régiment présente les structures d'un régiment d'infanterie.

Matériels

Régiment d’infanterie motorisé, 44 véhicules de l’avant blindé (VAB) dont deux T230/13, lui assurent mobilité, puissance de feu et protection.

16 postes de tir missiles Milan, 27 ERYX (17 munitions en perception annuelle) ainsi que 67 roquettes AT4 lui confèrent une capacité antichar opérationnelle. Certains VAB sont armés de canon de 20 mm et de mitrailleuse de 12,7 mm afin d’appuyer les combattants armés de famas, FRF2, PGM, LGI ou MINIMI.
Dans le cadre de la force interarmes Scorpion, le régiment a vocation à évoluer dans l’environnement info valorisé Félin. Le 3e RIMa, grâce à un armement connecté et doté d’un système d’information unique, est un acteur majeur des nouveaux groupements tactiques interarmes (GTIA) projetés en OPEX.


Droits : Armée de Terre 2011

Voir la page du 3e RIMa sur le site S'engager.fr

 

Source: site officiel de l'Armée de terre.

Mise à jour  : 27/09/2020

Le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers appartient à la 6e brigade légère blindée (6e BLB).

Histoire

Le 3e régiment d’artillerie de marine, régiment d’appui de la 6e brigade légère blindée (BLB). Forts d’un passé glorieux de plus de 200 ans, héritier du 3e régiment d’artillerie colonial, compagnon de la libération, les 850 Bigors (appellation de l’artilleur de marine) qui le composent maintiennent les traditions de rusticité, de ténacité et de faculté d’adaptation qui caractérisent les Troupes de marine.
Soudés au sein d’une brigade prestigieuse, les bigors du 3 se distinguent par leur aptitude à faire face à toute situation avec rigueur, réactivité, innovation, optimisme et enthousiasme. Ils servent dans le monde entier comme sur le territoire national. La devise du régiment est : « À l’affût toujours… jamais ne renonce ! ». La 6e BLB de Nîmes fait partie de la 3e division basée à Marseille.


Le 3e RAMa est le régiment d’appui feux assurant la délivrance des tirs d’artillerie sol-sol et la défense contre-avions au profit des régiments de la 6e BLB. En garnison sur le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale, Canjuers, à 900 mètres d’altitude. Il bénéficie de possibilités d’entraînement remarquables. Depuis plusieurs années, les Bigors du 3 sont projetés sur tous les théâtres d’opérations, en terre africaine, au Moyen-Orient et en outre-mer, comme sur le territoire national. Comme le reste de la brigade, son binômage avec la 2e division de l’US Marine Corps lui confère une aptitude spécifique à être engagé en coalition dans le cadre d’une opération amphibie.

 

Implantation

Situé au cœur de la Provence, le complexe militaire de Canjuers est essentiel pour la préparation opérationnelle des forces. Il étend ses 35.000 hectares sur les hauts plateaux du nord varois à plus de 900 mètres d’altitude. Un cadre rustique et exigeant, idéal pour l’entrainement du soldat.

Avec l’agglomération de Draguignan, capitale de l’artillerie et de l’infanterie, il constitue la première garnison de l’armée de Terre, alliant développement économique, habitat, éducation, sport, culture et transport au travers de ses multiples infrastructures. A 45 minutes de la gare SNCF des Arcs et de l’autoroute A8, il permet d’apprécier l’opportunité d’évoluer dans une région touristique réputée, entre mer et montagnes et à quelques encablures des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. L’environnement diversifié dont la garnison du régiment bénéficie permet de pratiquer une large variété de loisirs : sports nautiques, activité de montagne, VTT et randonnée, etc.

3e régiment d’artillerie de marine

Quartier colonel Fieschi

83998 Canjuers CEDEX

Tel : 04 94 39 30 03

Mission

Le 3e RAMa est le régiment d’appui feux de la 6e BLB. Dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille, il est équipé du système d’information et de commandement ATLAS. En garnison sur le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale, à Canjuers, à 900 mètres d’altitude, son implantation proche du port d’attache de la Force d’Action Navale (FAN) lui permet de renforcer sa spécificité amphibie. Il bénéficie de possibilités d’entrainement remarquables. Il démontre au quotidien le sens du mot « esprit de corps ».

Depuis plusieurs années, les bigors du 3 sont projetés sur tous les théâtres d’opérations, en terre africaine, et en outre-mer, comme sur le territoire national.

Régiment de bigors aguerris et solidaires, comptant dans ses rangs des sportifs de haut niveau, le 3e RAMa est fier d’appartenir à la grande famille de Troupes de Marine et à la prestigieuse 6e BLB.

Composition

  • 1 batterie de commandement et de logistique (BCL) regroupant les moyens de commandement, de soutien de l’homme et des matériels ;
  • 3 batteries de tir (B1, B3, B4) servant le canon de CAESAR 155 mm 52 calibres et les mortiers de 120 mm, les canons tractés de 155 mm TRF1. Elles disposent chacune d’un DLOC apportant au combat interarmes l’expertise appui-feu sol-sol et 3e dimension (hélicoptères, avions, navires) ;
  • 1 batterie sol-air (B2) très courte portée (SATCP) équipée de postes de tirs MISTRAL et de canons de 20 mm montés sur VAB T20-13, avec des moyens de coordination NC1 40 ;
  • 1 batterie d’acquisition et de surveillance (BAS) constitue l’une des unités élémentaires de l’artillerie de chacun des régiments d’artillerie des Brigades Interarmes (BIA). La BAS est le volet spécifique « Acquisition - Surveillance » des régiments d’artillerie des BIA. Unité appelée à agir en coordination et en synergie des batteries « feux dans la profondeur » et « défense sol air », elle participe à la polyvalence capacitaire des régiments d’artillerie ;
  • 1 batterie de réserve opérationnelle (B5) qui a pour vocation d’assurer des missions de service public ou de sécurité dans le cadre de la défense du territoire et de participer aux diverses missions opérationnelles du régiment en complétant ses effectifs jusqu’à près de 1000 hommes.

Matériel

  • CAESAR (Camion Equipé d’un Système d’Artillerie) : canon automoteurs de 155mm, 52 calibres.
  • MORTIER 120mm
  • MISTRAL (Missile Transportable Anti-aérien Léger) : missiles sol-air très courte portée.
  • DRAC : drone de reconnaissance au contact.
  • VAB : véhicule de l’avant blindé, pouvant être équipe de mitrailleuse calibre 7.62 ou 12.7.
  • VAB OBS : VAB équipé de moyens d’observation et d’acquisition de cibles.
  • VLRA : véhicule léger de reconnaissance et d’appui.
  • Canon 20mm
  • RATAC (Radar de Tir de l’Artillerie de Campagne)
  • RASIT (Radar d’Acquisition et de Surveillance des Intervalles)
  • RADAR BOR-A : radar de surface pour la surveillance des frontières et des côtes.
  • PVP : petit véhicule protégé.

Formation

Après sa formation initiale au CFIM de la 6e BLB stationné à Fréjus (83), le militaire du rang est formé au régiment dans son domaine d’emploi. Les sous-officiers et officiers sont essentiellement formés à l’école d’artillerie stationnée à Draguignan (83).

Emploi

Les bigors du 3e RAMa occupent des postes allant de servant pièce, observateur, opérateur drone, opérateur radar, radionavigateur, transmetteur, pilote poids lourd, pilote blindé, mécanicien aux postes de chef de pièces, chef d’équipe d’observation, chef de station radar, chef d’équipe recueil de l’information et chef d’équipe drone.


Droits : Armée de Terre

Consulter la page Facebook du 3e RAMa

 

Source: site officiel de l'Armée de terre.

 

Mise à jour  : 27/09/2020

Régiment des troupes de marine, le 21e RIMa appartient à la 6e brigade légère blindée.

Histoire

Douze noms de batailles sont inscrits dans la soie de son drapeau, ce qui en fait l’un des plus prestigieux de l’Armée de Terre. 

Il porte la croix de guerre 1914-1918 avec 4 palmes, la croix de guerre 1939-1945 avec 3 palmes, trois croix de la valeur militaire avec palme et la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec 2 palmes et 1 étoile de bronze.

En témoignage de ce passé glorieux, les marsouins du régiment portent trois fourragères :

  • L’une aux couleurs de la médaille militaire avec deux olives pour les croix de guerre 1914/1918 et 1939/1945 ;
  • L’une aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures ;
  • L’une aux couleurs de la croix de la valeur militaire.

Implantation

Gare SNCF d'arrivée : Saint-Raphaël Valescure
21e régiment d'infanterie de marine
Camp Lecocq - BP 94
83608 Fréjus CEDEX

Tél. : 04-94-17-85-99

Mission 

Le 21e de marine intervient sur tous les théâtres d’opération et a été engagé dans tous les conflits récents de l’armée de terre. En 2013, il est le premier régiment à être engagé dans l’opération Serval au Mali tout comme il l’a été en en Afghanistan en 2001, en Côte d’Ivoire en 2002, au Kosovo en 1999, en Centrafrique en 1996, au Zaïre en 1991…

Le 21e RIMa cultive sa spécialité amphibie héritée de son appartenance aux troupes de marine. Elle passe notamment par une instruction individuelle et collective au combat amphibie à travers des stages au CIECA (Centre d’instruction et d’entrainement au combat amphibie), des exercices réguliers avec la marine nationale (Ile du Levant, grands exercices interarmées/interalliés : Bold Alligator avec les Etats-Unis) ou encore des échanges internationaux réguliers (avec notamment les unités italiennes Lagunaris à Venise).

Composition 

Le 21e RIMa est composé de plus de 1000 hommes répartis dans 9 unités élémentaires : 4 compagnies de combat, une compagnie d’éclairage et d’appui, une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie de base et d’instruction et 2 compagnies de réserve.

Matériel 

  • VAB
  • VBL
  • VHM


Droits : Armée de Terre

Suivre les actualités du 21e RIMa sur sa page Facebook

 

Source: site officiel de l'Armée de terre.

Mise à jour  : 24/01/2017

Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême est subordonné à la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (9e BIMa).

Régiment le plus ancien des Troupes de Marine, le 1er RIMa a été fondé par décret royal en 1822 et est l’héritier direct des compagnies ordinaires de la mer de Richelieu. Le Premier de Marine est particulièrement fier de ce passé prestigieux, mais aussi de son expérience accumulée depuis deux siècles sur tous les continents.

Formation Blindée légère depuis 1987 (AMX 10 RCR, VBL…), le 1er RIMa constitue un outil de combat puissant et performant, qualifié pour toutes les missions de combat blindé ou de renseignement. Après avoir servi au sein de la 3e Brigade Légère Blindée (3e BLB), la fameuse Brigade MONSABERT, le 1er RIMa a retrouvé ses frères d’armes Troupes de Marine de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine le 1er Juillet 2016.
Sa vocation opérationnelle est tournée vers la projection d’urgence et l’engagement outre-mer.

« Ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête »

IMPLANTATION

Parfaitement intégré dans la ville d'Angoulême le 1er RIMa est aux portes de l'Atlantique, de l'Aquitaine et du Périgord, à 2h30 de Paris, 40 min de Poitiers et 55 min de Bordeaux en TGV.
1er régiment d'infanterie de marine
CS82113
16021 Angoulême CEDEX
Tél. 05 45 22 42 99
Facebook: www.facebook.com/1rima.angouleme

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission

Depuis ses années blindées, le 1er RIMa bénéficie d'une véritable culture opérationnelle et est présent sur les principaux théâtres d’opération : Tchad, ex-Yougoslavie, Albanie, Afghanistan, Bosnie, Sénégal, Djibouti, Kosovo, et plus récemment Mali, Côte d’ivoire et Centrafrique. Il y a effectué différentes missions : maintien ou rétablissement de la paix, défense des intérêts nationaux, respect des accords de défense, protection des Droits de l’Homme.

Il participe également activement à la défense du territoire national, avec l’opération Sentinelle.
Composition

Son organisation s'articule autour de trois escadrons de combat blindé, de deux escadrons de reconnaissance et d’intervention (ERI), d'un escadron de commandement et de logistique, et d'un escadron de réserve.
Fort de ses traditions et de son passé prestigieux, il est aujourd'hui tourné vers l'action extérieure et participe à la défense des intérêts de la France sur de nombreux théâtres. Équipé de matériel puissant et moderne, il maintient au plus haut niveau sa capacité de projection et d'intervention grâce à un rythme d'activités et un entraînement soutenus :

  • entraînement au combat blindé de moyenne ou haute intensité dans un cadre interarmes, national ou multinational
  • aptitude à l'engagement outre-mer dans le cadre des unités tournantes en Afrique ou dans les DOM-TOM

Matériel

  • Chars AMX 10 RC revalorisés,
  • Véhicules de l’avant blindé (VAB)
  • Véhicules Blindés Légers (VBL)

FORMATION - EMPLOIS

Formation

12 semaines au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 9e BIMa, situé dans l’enceinte du régiment, au cours desquelles le nouvel engagé reçoit une instruction générale toutes armes avant d'être affecté en escadron de combat ou à l'ECL et débuter sa formation de spécialité.

Emplois

Les emplois les plus courants au régiment sont : chef de peloton blindé, chef de bord véhicule blindé, tireur ou pilote blindé, tireur missile anti-char…


Droits : Armée de Terre 2011

Voir la page du 1er RIMa sur le site S'engager.fr

Copyright © 2020-2024 - Association des anciens TDM Drôme-Ardèche - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme
Haut de page