jeudi 14 novembre 2024

 

Auteur: Michel Verger

Convivialité et respect des traditions

Comme cela a été détaillé en page d'accueil, l'arme a des traditions bien marquées qui sont largement confirmées dans le "site non officiel des troupes de marines".

Il est évident que l'AATDM Drôme-Ardèche en a repris un certain nombre qui, lors des cérémonies officielles ou de réunions moins formelles et plus conviviales permettent de lui donner son cachet propre.

Au nom de Dieu, vive la Coloniale !

Bien que cette exclamation, reprise comme cri de guerre, marque la fin de chaque cérémonie intime (pots, repas, etc.) au sein des unités de l'arme, cela ne signifie pas que les marsouins et bigors aient pour prétention de considérer, Dieu lui-même, comme Saint-Patron (voir encadré ci-dessous).

Père de Foucauld

En souvenir du père de Foucauld

À l'origine de cette expression, le bienheureux père Charles de Foucauld, missionnaire, qui, alors qu'il était en grande difficulté dans le sud saharien vit arriver, à la rescousse, des unités coloniales. Ces dernières, pour lui porter secour, n'avaient pas hésité à intervenir hors des limites territoriales de l'AEF. Il s'exclama, heureux et soulagé de voir ses sauveurs : « Et, qu'au nom de Dieu, vive la Coloniale ! ».

 

L'ancre d'or...

L'Ancre d'Or : symbole des Troupes de marine

L'ancre figure sur les boutons, les insignes de collet, les coiffures et les écussons de manche des tenues. Elle figure également sur les fanions, étandards et drapeaux des unités. Enfin, l'arme a son logo propre qui figure sur un nombre imposant de ses matériels, documents spécifiques, etc.

Bien entendu, l'AATDM Drôme-Ardèche arbore fièrement une ancre de marine en position centrale sur son drapeau associatif.


À propos de l'ancre d'or...

Objet de marine connu depuis la plus haute antiquité, l'ancre devient le symbole de l'espérance avec les premiers chrétiens. Elle apparaît sur les uniformes des marins français dès la fin du XVIIIe siècle. Les troupes de la marine l'adoptent au même moment.

Depuis l'ordonnance royale de 1772, le port de l'ancre sur les tenues des régiments du corps royal de la marine est institué. À partir de 1990, à simple ou double enroulement du câble et dorée, l'ancre de marine est devenue l'apanage de l'ensemble des subdivisions de l'arme. D'autant plus que la marine nationale a abandonné l'ancre comme logo, pour le remplacer par une proue de navire.

Voir, dans le sous-menu ci-dessus, la page consacrée aux particularités vestimentaires...

Coiffures

Képis, bérets, casques coloniaux, casquettes ou chapeaux de brousse, les coiffures des marsouins et bigors ont évolué dans le temps. Cependant, il reste une coiffe de tradition que tous portent lors de certaines occasion : le calot traditionnel.

Calot traditionnel

Le calot, coiffure de tradition

C'est l'ancien bonnet de police réglementaire (avant le béret), bleu-nuit, à passepoils rouges et orné d'une ancre d'or, il est porté traditionnellement lors des cérémonies intimes par les marsouins et bigors d'active. C'est la coiffure qu'arborent les "Anciens" lors de toutes les cérémonies (voir articles sur les tenues et sur le calot...).

Marsouin XIXe siècle Tambour, XVIIIe

Les couleurs de tradition des Troupes de Marine

Ce sont le bleu-marine et le rouge. Les couleurs des anciennes tenues de l'infanterie de la marine. Elles sont conservées sur les fanions et sur les écussons.

L'hymne de l'infanterie de marine

Apparu à la fin du XIXe siècle, ce chant est devenu l'hymne officiel de l'arme. En voici le premier couplet, celui qui est chanté traditionnellement à la fin de chaque agape :

Dans la bataille ou la tempête,
Au refrain de mâles chansons,
Notre âme au danger toujours prête
Brave la foudre et les canons.
Hommes de fer que rien ne lasse,
Nous regardons la mort en face,
Dans l'orage qui gronde ou le rude combat. En avant !

Pour faire un soldat de Marine
Il faut avoir dans la poitrine
Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

En utilisant les commandes ci-dessus, vous pourrez sélectioner ou rechercher d'autres documents sonores ou vidéo...

 

Dans la bataille ou la tempête,
Au refrain de mâles chansons,
Notre âme au danger toujours prête
Brave la foudre et les canons.
Hommes de fer que rien ne lasse,
Nous regardons la mort en face,
Dans l'orage qui gronde ou le rude combat. En avant !

Pour faire un soldat de Marine
Il faut avoir dans la poitrine
Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.
 

La fête des Troupes De Marine

Bazeilles, commémore les combats de la division bleue, à proximité de Sedan, fin août 1870. Ce combat demeuré célèbre fait l'objet, chaque année, que ce soit à Fréjus (maison mère des TDM), à Bazeilles, ou bien partout, en France métropolitaine ou d'outre-mer, ainsi qu'à l'étranger de cérémonies solennelles, suivies d'agapes.

La médaille associative du "Mérite Colonial"

Cette médaille privée est interne à la FNAOM-ACTDM 

  • elle se porte donc à droite, comme cela est rappelé par les autorités officielles (JO du Sénat, du 24/09/1987, page 1506) ;
  • son port est régi par l’article 8 du décret du Ministère de la Justice du 6 novembre 1920 (JORF du 11 novembre 1920) dont le texte est le suivant "le port des insignes de distinction honorifique créés et décernés par des Sociétés. n’est autorisé que dans les réunions des membres de ces Sociétés" ;
  • elle ne peut être remise que dans un cadre privé ;
  • elle est destinée à récompenser les personnes vivantes qui se sont distinguées par leur dévouement, leur activité et leur compétence dans le soutien, la défense et la gestion des intérêts moraux et matériels de la Fédération et des amicales qui y sont affiliées, de même que par leur action au service de la France d'Outre-Mer et des Troupes de Marine.

Les conditions d'obtention du "Mérite Colonial" sont relativement restrictives et limitée à un contingent annuel maximum de 150. Cette distinction est attribuée par une commission spéciale sur proposition :

  • soit de la Fédération (président ou vice-présidents régionaux) ;
  • soit des présidents des amicales affiliées.

Dans ce site...

Hymne des TDM (texte intégral, imprimable)... document PDF... 

 

Auteur: Michel Verger

Ceux d'outre-mer...

image traditionnelle de l'outre-mer

Amitié - fidélité

Sous le signe de l'amitié et de la fidélité et comme toute société humaine :

  • l'AATDM Drôme-Ardèche a une histoire propre ;
  • elle s'est constituée autour d'un projet commun ;
  • elle a choisi, à cette fin, des modes et des règles d'action biens déterminés ;
  • et, elle s'est organisée en conséquence.

Avant tout, un état d'esprit

Marqués par le souci de la défense et du respect du souvenir de l'œuvre accomplie par leurs Anciens, dans ce qui fut l'"Empire colonial" de la France.

Ancre d'or

Ayant aquis une véritable culture d'ouverture au monde dans le cadre de nombreuses missions et séjours lointains et couvrant des domaines de spécialités variés qui transcendent les spécificités techniques propres à chacune des autres armes, les personnels des TDM, se réunissent autour d'un symbole unique : l'ancre d'or.

Tout cela confère un style propre à ces pionniers de la professionnalisation au sein de l'armée régulière dont les traits essentiels sont :

Affiche Bazeilles
  • une fraternité d'arme, alliant l'esprit de corps et une forte cohésion sous le signe du "commandement d'amitié" ;
  • une faculté d'adaptation aux situations les plus insolites, véritable style de vie, produit de l'histoire et d'un ensemble de vécus professionnels multiples ;
  • un "humanisme" militaire, tout imprégné de la connaissance d'autres cultures, d'autres modes de vie, au contact de populations très diverses dont il faut gagner la confiance.

Ces valeurs identitaires fortes donnent son sens à l'engagement des marsouins et des bigors et fondent toujours leur vocation naturelle au service Outre-Mer et à l'étranger.
(Source : Fiche « Troupes de Marine » du site de l'EMAT)

En résumé...

(Cf. les différents articles du sous-menu ci-dessus)

Le projet de l'AATDM Drôme-Ardèche est exprimé in extenso dans l'article 2 de ses statuts, contrat moral qui unit l'ensemble de ses membres. Ce projet vise à effectuer un véritable travail de mémoire au sujet de l'œuvre coloniale de la France tant décriée de nos jours. Il a également pour finalité le développement des liens amicaux et de solidarité entre ses membres et à l'égard de nos Frères d'armes de l'ancien Empire colonial, ainsi qu´envers les militaires d'active des TDM.

En Drôme et Ardèche, cette jeune association a su créer l'événement et, par là-même, se créer une histoire.

Très rapidement, elle s'est organisée afin de devenir un acteur de la vie associative locale.

Et, bien qu'elle ne dispose que de peu de moyens pour atteindre ses objectifs, elle les emploie avec brio.

Drôme et Ardèche

Drôme et Ardèche ?

À l'instar de nombreuses autres associations, nous regroupons les adhérents des deux départements jumeaux, géographiquement réunis par la vallée du Rhône

D'où une certaine alternance des activités et manifestations entre les deux départements, mais comme la géographie commande, rarement en un endroit très éloigné du dénominateur commun : la vallée du Rhône.

 

Auteur: Michel Verger

Il n'est de richesses que d'hommes... (Jean Bodin)

Modestie des moyens, mais indépendance d'action...

La maxime de Jean Bodin n'est pas vaine car la liste des moyens dont dispose l'AATDM 26-07 est brève :

  • une fraction des cotisations de ses adhérents... ;
  • un site associatif (très modeste et ici présent...), élaboré au moyens d'outils gratuits ou obsolètes et largement amortis, d'un savoir faire acquis "sur le tas", de manière autodidacte, et mis en ligne, à moindre coût, sur un serveur mutualisé (cf. renseignements en pied de page) ;
  • un drapeau associatif autofinancé ;
  • quelques effets vestimentaires distinctifs, achetés à titre personnel ;
  • un peu d'assistance bénévole en matière de Bureautique ;
  • les seules maigres subventions réglementaires, organiques ou statutaires (ONAC - FNAOM/ACTDM - Maginot) ; celles que l'on demande lorsqu'elles sont dues, mais que l'on ne sollicite pas.

Tout cela, animé et mis en œuvre au moyen d'une ressource humaine bénévole, dévouée et compétente, ainsi qu'avec le renfort des quelques moyens bureautiques dont disposent à titre personnel certains de ces derniers.

Ainsi, l'AATDM Drôme-Ardèche peut-elle rester indépendante de toute obédience politique ou idéologique, quelle qu'elle soit.

Drapeau et tenue

Le drapeau de l'AATDM Drôme-Ardèche

Le projet d'achat du drapeau a été lancé en 2003. Il a été financé essentiellement par souscription volontaire. Et, le 5 mai 2004, il sera réceptionné par l'association.

Depuis, il est présent à toutes les manifestations à caractère patriotique auxquelles l'association a décidé de participer, ce, dans le respect de la règle d'alternance entre les deux départements.

Les sorties du drapeau sont soumises à un règlement particulier au titre du règlement intérieur de l'AATDM Drôme-Ardèche.

Calot et cravate

Calot des troupes colonialesLe port, lors des manifestations, du calot de tradition et de la cravate "TDM" sert de tenue distinctive aux membres de l'association.

 

Auteur: Michel Verger

Structure de direction...

Réunion du bureauL'AATDM Drôme-Ardèche possède une structure pyramidale classique, avec comme instances de direction, un conseil d'administration élu en assemblée générale qui désigne à son tour un bureau et un président. Cette structure est à la fois légère (peu de personnes), mobile (les lieux et moments de réunions sont situés généralement au gré des déplacements pour d'autres activités) et déconcentrée (certaines missions sont déléguées à des responsables locaux).

 Les principaux responsables techniques travaillent très souvent en utilisant les ressources offertes par les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Ce qui pallie la dispersion géographique et l'isolement relatif de certains.

 

ASSOCIATION DES ANCIENS DES TROUPES DE MARINE DE DRÔME ET D’ARDÈCHE

Statuts

Article premier

Il est fondé entre les adhérents au présent statut une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d’août 1901, ayant pour titre : Association des Anciens des Troupes de Marine (ex Troupes Coloniales) de la Drôme et de l’Ardèche.

Article 2

Cette association a pour but de réunir les anciens d’outre-mer (civils et militaires), les anciens combattants des troupes de marine (ex-troupes coloniales), leurs veuves, épouses et orphelins de la Drôme et de l’Ardèche. Elle a pour objectifs :

  • de maintenir le souvenir des sacrifices consentis par tous ceux qui ont servi outre-mer ou qui ont combattu dans les rangs des troupes de marine (ex-troupes coloniales) ;
  • de maintenir et développer les liens d’amitié entre les membres ;
  • de pratiquer l’entraide et la solidarité, tant morales que matérielles, entre tous les membres ;
  • de sauvegarder et développer les liens d’amitié avec les populations d’outre-mer qui ont servi ou combattu dans nos rangs ;
  • de venir en aide aux jeunes « rayés des cadres ».

Article 3

– siège social.

Le siège social est fixé : 28, vignes de Beauregard, 07130 Saint-Péray. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4

– l’association se compose de :

  • a) membres d’honneur ;
  • a) membres bienfaiteurs ;
  • b) membres actifs ou adhérents.

1 Modification du 5 mai 1996 (AATDM Drôme-Ardèche).

2 Modification du 3 janvier 2003 (JORF du 22 février 2003 – annonce 137)

Article 5

– admission.

Pour faire partie de l’association il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes présentées.

Article 6

– les membres.

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation mais admis à participer à l’assemblée générale. Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation annuelle de 5 fois le montant de la cotisation normale. Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 50 francs.

Article 7

– radiation.

La qualité de membre se perd par :

  • a) la démission ;
  • b) le décès ;
  • c) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications (par lettre recommandée avec accusé de réception).

Article 8

– ressources.

Les ressources de l’association comprennent : a)le montant des cotisations ; b)les dons ; c)les subventions des départements et des communes.

Article 9

– conseil d’administration.

L’association est dirigée par un conseil de 8 membres élus pour trois années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :

  • a) un président ;
  • b) un ou deux vice-présidents ;
  • c) un secrétaire-trésorier. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirsdes membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10

– réunion du conseil d’administration.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres, les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

Article 11

– assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année la première semaine de septembre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. L’assemblée générale n’est valable que si le nombre des membres présents, augmenté du nombre de pouvoirs reçus, est supérieur à la moitié du nombre des adhérents. Les décisions sont adoptées à la majorité des voix des membres présents augmentés du nombre des pouvoirs qui ne font pas objection au sujet débattu.

Article 12

– assemblée générale extraordinaire.

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 13

– règlement intérieur.

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association
 

Article 14

– dissolution.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Amitié - fidélité

Sous le signe de l'amitié et de la fidélité et comme toute société humaine :

  • l'AATDM Drôme-Ardèche a une histoire propre ;
  • elle s'est constituée autour d'un projet commun ;
  • elle a choisi, à cette fin, des modes et des règles d'action biens déterminés ;
  • et, elle s'est organisée en conséquence.

Avant tout, un état d'esprit

Marqués par le souci de la défense et du respect du souvenir de l'œuvre accomplie par leurs Anciens, dans ce qui fut l'"Empire colonial" de la France.

Ancre d'or

Ayant aquis une véritable culture d'ouverture au monde dans le cadre de nombreuses missions et séjours lointains et couvrant des domaines de spécialités variés qui transcendent les spécificités techniques propres à chacune des autres armes, les personnels des TDM, se réunissent autour d'un symbole unique : l'ancre d'or.

Tout cela confère un style propre à ces pionniers de la professionnalisation au sein de l'armée régulière dont les traits essentiels sont :

Affiche Bazeilles

  • une fraternité d'arme, alliant l'esprit de corps et une forte cohésion sous le signe du "commandement d'amitié" ;
  • une faculté d'adaptation aux situations les plus insolites, véritable style de vie, produit de l'histoire et d'un ensemble de vécus professionnels multiples ;
  • un "humanisme" militaire, tout imprégné de la connaissance d'autres cultures, d'autres modes de vie, au contact de populations très diverses dont il faut gagner la confiance.

Ces valeurs identitaires fortes donnent son sens à l'engagement des marsouins et des bigors et fondent toujours leur vocation naturelle au service Outre-Mer et à l'étranger.
(Source : Fiche « Troupes de Marine » du site de l'EMAT)

En résumé...

(Cf. les différents articles du sous-menu ci-dessus)

Le projet de l'AATDM Drôme-Ardèche est exprimé in extenso dans l'article 2 de ses statuts, contrat moral qui unit l'ensemble de ses membres. Ce projet vise à effectuer un véritable travail de mémoire au sujet de l'œuvre coloniale de la France tant décriée de nos jours. Il a également pour finalité le développement des liens amicaux et de solidarité entre ses membres et à l'égard de nos Frères d'armes de l'ancien Empire colonial, ainsi qu´envers les militaires d'active des TDM.

En Drôme et Ardèche, cette jeune association a su créer l'événement et, par là-même, se créer une histoire.

Très rapidement, elle s'est organisée afin de devenir un acteur de la vie associative locale.

Et, bien qu'elle ne dispose que de peu de moyens pour atteindre ses objectifs, elle les emploie avec brio.

Drôme et Ardèche

Drôme et Ardèche ?

À l'instar de nombreuses autres associations, nous regroupons les adhérents des deux départements jumeaux, géographiquement réunis par la vallée du Rhône

D'où une certaine alternance des activités et manifestations entre les deux départements, mais comme la géographie commande, rarement en un endroit très éloigné du dénominateur commun : la vallée du Rhône.

 

Auteur: Michel Verger

Historique de l'AATDM

 

Coup d'éclat en 1995...

Force est de constater qu'en dehors de quelques épisodes brefs dans le passé, aucune unité ou formation de l'arme des Troupes de Marine ou auparavant, des Troupes coloniales, n'est ou n'a été implantée en Drôme et en Ardèche, ni dans les départements limitrophes. Quelques marsouins et bigors y sont, de temps à autre, affectés à titre individuel. Par contre, nombreux sont les résidents de ces deux départements qui ont servi dans l'arme, qui ont combattu sous le signe de l'ancre d'or (Guerres mondiales, guerres "coloniales", opérations extérieures, etc.) ou qui, à titre civil, ont vécu et travaillé outre-mer. Les plus illustres d'entre eux étant les généraux Mourier et Hujard, aujourd'hui disparus.

... et création de l'association

 

La création de l'Association est l'œuvre du colonel (er) Henri GAUVIN. Profitant d'un contexte favorable, la présence d'un délégué militaire départemental (DMD) issu de l'arme, un repas des anciens coloniaux est organisé à la Maison de l'Armée à Valence, en 1995. Il connaît un grand succès, Plus de 100 personnes répondent à l'appel.

 

Le colonel Henri GAUVIN décide alors de créer une Association "loi de 1901" qui prend l'appellation suivante :

ANCIENS DES TROUPES DE MARINE (EX TROUPES COLONIALES) DE DRÔME ET D'ARDÈCHE

Son siège social est tout d'abord à la Maison de l'Armée à Valence, puis, lors de la fermeture du cercle-mess de garnison, au lieu de résidence du président.

La déclaration est faite auprès de la préfecture de la Drôme le 3 octobre 1995. (Récépissé n° 3/11350).

Ils ont osé...

La première manifestation fut la commémoration de Bazeilles à Valence en septembre 1995, devant le monument aux morts de la guerre de 1870 (monument des Gardes Nationaux Mobiles ou "monument des Mobiles"), situé au sud du Champ de Mars près du lycée Émile LOUBET. Elle fut suivie d'un apéritif "colonial" au bar du Tennis-Club voisin. Le succès fut immédiat auprès du monde combattant et des officiels en raison ;

  • de l'originalité de la démarche (seule arme, sans unité d'active présente sur les 2 départements, à afficher ses traditions) ;
  • du savoir faire ;
  • du culot et du dynamisme des membres du bureau de l'Association.

 

Commémoration de Bazeilles à Valence...

Cette cérémonie est désormais pérenne. Elle fait partie du calendrier des évènements patriotiques reconnus par la ville de Valence. La date retenue, compte-tenu d'autres manifestations plus anciennes et incontournables (libération de Valence, commémoration de la Résistance dans la Drôme), est, en principe, le 2e samedi du mois de septembre.

La première assemblée générale s'est tenue au siège social le 5 mai 1996.

Une association vraiment vivante...

Par la suite les assemblées générales se sont tenues à Valence jusqu'en 2002, puis alternativement en Drôme et en Ardèche :

Historique...

  • VALENCE, jusqu'en 2002 ;
  • SAINT-PÉRAY (07) en 2003 ;
  • MONTÉLIMAR (26) en 2004 ;
  • PONT-DE-LABAUME (07) en 2005 ;
  • TAIN-L'HERMITAGE (26) en 2006 ;
  • BOURG-SAINT-ANDÉOL (07) en 2007 ;
  • PIERRELATTE (26) en 2008 ;
  • GUILHERAND-GRANGES (07) en 2009 ;
  • MONTÉLÉGER (26) en 2010 ;
  • PRIVAS (07) en 20111 ;
  • MONTÉLIMAR (26) en 2012 ;
  • VOGÜÉ (07) en 2013 ;
  • LE-POUZIN (07) en 2014 ;
  • PIERRELATTE (26) - prévision 2015.

À Montélimar, le 5 mai 2004, l'AATDM Drôme-Ardèche a reçu son drapeau associatif (financé par souscription).

Les membres fondateurs :

  • le colonel (er) Henri GAUVIN ;
  • le lieutenant-colonel (er) Pierre-Yves GOASDUF † (vice-président) ;
  • l'adjudant-chef (er) Jean-Luc MAZOUÉ ;
  • le colonel (er) Guy CHÈNE ;
  • le colonel (er) Bernard NYO ;
  • le lieutenant-colonel (er) Georges CROUPETTE ;
  • le caporal Jacques PERRETON ;
  • Mme Yvette BILLES.
Copyright © 2020-2024 - Association des anciens TDM Drôme-Ardèche - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme
Haut de page