jeudi 14 novembre 2024

Attention: ce livre est une bande dessinée.

 
Titre Auteur Editeur Année nb dePages

GLOKOWSKI Philippe

GMELINE Patrick de

MEMOIRE D'EUROPE  2018 40

 

HISTOIRE DES SPAHIS TOME 1 1834-1918Cavaliers légendaires d'origine ottomane, les Spahis débutent leur histoire en Turquie. En 1830, les Mamelouks affrontent l'armée française en Algérie. De cette rencontre héroïque et brutale, naît, sous l'impulsion de l'illustre Yousouf, l'un des plus prestigieux corps de l'armée française d'Afrique. Reconnaissables à leur burnous, rouge et blanc pour les « Algériens » et bleu foncé pour les « Marocains », les redoutables spahis sont de tous les combats, de toutes les charges, de toutes les guerres : ces « soldats rouges » sont appelés sur de nombreux fronts, bien au-delà du désert du Sahara. De la conquête de l'Algérie à la Première Guerre mondiale, le lecteur est transporté au milieu des chevauchées rudes et glorieuses de l'aventure coloniale française en Afrique et en Asie, sous le feu prussien lors de la Guerre de 70 puis sur le front et dans les tranchées françaises.

 

Attention: ce livre es tune bande dessinée

 
Titre Auteur Editeur Année nb dePages
GLOGOWSKI Philippe GMELINE Patrick de MEMOIRE D'EUROPE  2019 40

 

 Lorsque la Grande Guerre se termine en Europe, si la guerre dans les tranchées est terminée, les combats continuent pour les régiments de Spahis de l’armée d’Orient qui s’illustrent jusqu’au Danube. Dans la période de l’Entre-deux-guerres, les spahis, dont le nombre de régiments triple par rapport aux effectifs de 1914, servent au Levant. Après les rigueurs de la métropole, ils retrouvent les djebels et les plateaux déchiquetés par le vent. Damas, le Liban, le Maroc, pour pacifier ces régions les spahis chargent souvent baïonnette en avant, leur burnous claquant dans le vent. C’est lors de ces durs barouds que l’héroïque Bournazel forge sa légende romantique de « cavalier rouge ». Au début de la 2nde Guerre mondiale, après l‘Armistice, les spahis du capitaine Paul Jourdier quittent clandestinement la Syrie pour rejoindre les Britanniques en Palestine. Ils reprennent le combat, participent à la bataille d’El Alamein et rejoignent la 2e DB de Leclerc. D’autres unités rejoignent Juin et de Lattre. Les jours des escadrons à cheval sont comptés. Cependant, durant la guerre d’Algérie, cette cavalerie légère sembla particulièrement adaptée aux conditions du conflits ! Spahis tunisiens et marocains y firent leur baroud d’honneur.

Attention: ce livre est une bande dessinée.

Titre Auteur Editeur Année nb dePages

LE HONZEC René

SAINT MICHEL Serge

MEMOIRE D'EUROPE  1994 43

 

 LES TROUPES DE MARINE TOME 2 - LES BÂTISSEURS D'EMPIRE   À la fin du XIXe siècle, les troupes de marine, sous le gouvernement de Jules Ferry, sont le fer de lance de la construction de l’empire colonial français, de l’Indochine au Sahara, en passant par l’Afrique de l’ouest ou Madagascar. De véritables aventuriers se distinguent dans des expéditions mémorables ; ils deviennent des chefs de grandes valeurs : Francis Garnier, Courbet, Galliéni, Gouraud, Lyautey, Mangin... Durant la Première guerre mondiale, beaucoup de troupes indigènes viendront défendre le sol français contre l’envahisseur allemand et faire le sacrifice de leur vie. Sous l’impulsion de Lyautey, l’exposition coloniale de 1931 rend hommage à tous ces bâtisseurs d’empire.

Attention: ce livre est une bande dessinée.

Titre Auteur Editeur Année nb dePages

LE HONZEC René

SAINT MICHEL Serge

MEMOIRE D'EUROPE  1993 44

 

LES TROUPES DE MARINE TOME 2 - LES BÂTISSEURS D'EMPIRE

Depuis leur création par Richelieu, les troupes de marine ont écrit leur histoire sur tous les points du globe à travers les conquêtes de la France. Qu’ils soient fantassins (« marsouins ») ou artilleurs (« bigors »), coloniaux ou troupes indigènes, soldats bâtisseurs, leur unité se fait sous l’emblème commun de l’ancre d’or de marine.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ils s’illustrent surtout Outre-Mer et accumulent les exploits : la bataille de Fatahua (1846) en Polynésie est une de leurs plus glorieuses victoires, la très difficile campagne du Mexique marque l’opinion, les campagnes indochinoises inaugurent l’enterrement dans des tranchées et les combats de guérilla. D’autres troupes de marine se battent aussi glorieusement sur le front européen, lors de la guerre de Crimée puis de la guerre de 1870 contre la Prusse. Là, à Bazeilles, l’épisode des « dernières cartouches » témoigne de la valeur et de l’honneur de ces troupes d’élite. Ce fait héroïque, entré dans la légende, est fêté tous les ans à la date anniversaire de la bataille.

Parachutiste en AlgérieParachutiste: Algérie, octobre 1958 - décembre 1960 - 10e DP - 2e RPC - 2e RPIM

de Paul Cheyrouze

Éditeur : Independently published (4 mai 2020)

Ce livre raconte l’aventure humaine de jeunes hommes qui repoussèrent comme aucune bête au monde leurs propres limites, en allant parfois jusqu’au don ultime. Il s'agit à la fois du témoignage d’un soldat membre d’un régiment parachutiste d’élite et du souvenir de chefs exceptionnels auxquels l’auteur rend hommage. Plus de soixante ans après les faits, la guerre d’Algérie n’a toujours pas été racontée via des fresques cinématographiques comme a pu l’être la seconde guerre mondiale. Les témoignages directs, racontés avec force détails par un protagoniste du terrain, en sont d’autant plus précieux. Paul Cheyrouze est né le 24 septembre 1939. Après un engagement volontaire comme parachutiste durant la guerre d’Algérie, il rejoint la vie civile en 1961, devient professeur d’éducation physique et pratique le sport de compétition. En 1966, il remporte le premier championnat de France de trampoline. Il sera une nouvelle fois champion de France deux ans plus tard. Pour ses actions dans le cadre militaire, il est titulaire de la Médaille militaire, la Croix de la Valeur militaire avec deux étoiles de bronze, la Croix du combattant volontaire, la Croix du combattant, la Médaille de reconnaissance de la Nation et la Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.

Biographie de l'auteur.

Paul Cheyrouze est né le 24 septembre 1939. Après un engagement volontaire comme parachutiste durant la guerre d’Algérie, il rejoint la vie civile en 1961, devient professeur d’éducation physique et pratique le sport de compétition. En 1966, il remporte le premier championnat de France de trampoline. Il sera une nouvelle fois champion de France deux ans plus tard. Nommé conseiller technique national Jeunesse et Sports, il est mis à la disposition de la Fédération Française d’Athlétisme pendant vingt ans, puis à la disposition de la Fédération Nationale du Sport Universitaire, devenue Fédération Française du Sport Universitaire. À ce titre, il reçoit la Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports.

Pour ses actions dans le cadre militaire, il est titulaire de la Médaille militaire, la Croix de la Valeur militaire avec deux étoiles de bronze, la Croix du combattant volontaire, la Croix du combattant, la Médaille de reconnaissance de la Nation et la Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.

L'Invasion prussienne de 1870 en Eure-et-Loir - Faits d'armes et Témoignages

d'Alain Loison

Publication : Champhol : Les Editions du Colombier, 2020

L’écrivain eurélien  se penche sur la période méconnue de l’invasion prussienne en 1870 en Eure-et-Loir et dont les traces matérialisées ont totalement disparu. Si la bataille de Loigny, les 1er et 2 décembre 1870, est entrée dans  dans l’Histoire, pas moins de quatre-vingts faits d’armes se sont étalés entre octobre 1870 et janvier 1871 avec des conséquences souvent sanglantes pour les populations civiles.

Ce livre emprunte largement au document publié par les maires d'Eure-et-Loir (Invasion prussienne dans Eure-et-Loir. 1870-1871) que l'on peut lire sur ce site en cliquant sur ce lien.

Attention: ce livre est une bande dessinée.

 
Titre Auteur Editeur Année nb dePages

LE HONZEC René

SAINT MICHEL Serge

MEMOIRE D'EUROPE  2003 48

LES TROUPES DE MARINE TOME 2 - LES BÂTISSEURS D'EMPIRE

 

 

 

Au cours de la Seconde guerre mondiale, les troupes coloniales multiplient les faits d’armes. Un régiment des unités coloniales est le seul qui l’emporte sur les allemands en juin 1940. Puis, le ralliement des troupes coloniales à la France Libre de de Gaulle est tel qu’elles constituent le gros de son armée. Le serment de Koufra et Bir Hakeim est encore des moments d’une gloire durement gagnée. La colo mène une vraie guérilla en Indochine et en Algérie. Les parachutistes coloniaux s’y illustrent de façon remarquable. En 1958, suivant le mouvement de décolonisation, la volonté politique transforme les troupes coloniales en « troupes de marine » et lui conserve son originalité statutaire. Depuis les années soixante, les jeunes états indépendants souffrent de rébellions qui mettent en danger les nouveaux régimes. Ils sont défendus, protégés, accompagnés par les troupes de marine dont les paras s’illustrent par leur bravoure et le succès de leurs interventions. Aujourd’hui arme par excellence de la prévention et de l’intervention, les troupes de marine ont été sur tous les continents et continuent l’actualité de l’épopée de la «colo».

Copyright © 2020-2024 - Association des anciens TDM Drôme-Ardèche - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme
Haut de page