Vassieux en Vercors 21 juillet 2022
Vassieux en Vercors. 21 juillet 2022.
Ce jour, en présence d'élus des départements de l'Isère et de la Drôme, de Madame la Préfète de la Drôme, de Madame la Directrice nationale de l'ONACVG, des maires du Vercors, des associations mémorielles, dont l'AATDM 26-07, de la population de Vassieux en Vercors, a été commémoré le 78ème anniversaire des combats du Vercors.
Les noms des 73 victimes vassivaines des nazis, hommes, femmes, enfants et même tous jeunes enfants, vieillards, ont été énumérés par les enfants des écoles et chaque fois, en mémoire de ces victimes de la barbarie, un vassivain ou une vaissivaine, enfant ou adulte, parfois personne âgée, porteur d'une rose est venu se placer devant le monument des martyrs.
Outre les autorités militaires où l'on pouvait voir des képis, des casquettes d'aviateur, des tartes des troupes alpines, l'Armée était représentée par le 1er Spahi avec sa musique et un piquet d'honneur, et par les élèves officiers de l'École de l'Air et de l'Espace.
Le maire de Vassieux a fait un discours émouvant, traduisant le souvenir toujours douloureux des ces tragiques évènements pour la population de Vassieux en Vercors et a appelé, à la lumière de la tragédie ukrainienne, à la tolérance, à l'amitié et au vivre ensemble pour tous les habitants de notre planète.
De nombreuses gerbes furent déposées. Ici le maire de Vassieux accompagne Madame la représentante de la ville de Grenoble lors de son dépôt de gerbe.
La cérémonie s'est poursuivie à la Nécropole de la Résistance, où la population de Vassieux vint nombreuse.
Un nouveau dépôt de gerbe eut lieu, dont une gerbe de la Royal Air Force anglaise. La présence d'une unité de l'Armée de l'air, la gerbe de la R.A.F. rappelaient que des officiers de la R.A.F. furent affectés aux maquis du Vercors. L'un d'entre eux y perdit la vie.
Crédit photo: Madame Denise Kremer. Tous droits réservés.