Chants de tradition
Le chant choral : facteur essentiel de cohésion.
Le fond traditionnel provient de l'ancienne marine, celle en bois. À cela, les TDM ont ajouté, au gré de leurs pérégrinations coloniales, tout un riche fond de chants choraux que la plupart des unités utilisent toujours et mettent en valeur.
De leur côté, les troupes indigènes surent développer leurs propres chants, dont la tradition a été reprise depuis au sein des armées des jeunes États africains indépendants depuis quelques décennies. Fait exceptionnel, sorte d'acculturation à rebours, les chants du Pacifique (Polynésie et Nouvelle-Calédonie) ont, eux, franchi les océans pour être adoptés par les unités de Métropole.
Quelques exemples...
Chants du Pacifique
Deux magnifiques chants tahitiens que Métropolitains et Polynésiens, côte à côte, chantent toujours, même en Métropole et jusqu'au fond des vallées d'Afghanistan...
Tamarïi volontaire (chant des volontaires du bataillon du Pacifique)
No toku here (chorale et accompagnement musical)
Quelques chants de forbans...
Oreilles délicates s'abstenir...
Je suis marsouin...
Le fanion de la coloniale...
Le tambour miniature...
Nostalgie de l'Indochine...
Marie-Dominique (paroles de Pierre Mac Orlan, ancien appelé du 23e RIC à Paris-Lourcine)
Marie-Dominique (chorale et paroles complètes)
Marie-Dominique (chanté par Monique Morelli)
Autres...
Opium (version militaire)
chant des volontaires du Pacifique